Afro-Cuba
Une des choses curieuses à découvrir à Cuba est la religion afro-cubaine. Ce qu’il faut savoir c’est que le peuple Cubain a été découvert, conquis, peuplé, vendu, puis qu’il s’est libéré. Ce qui fait que là-bas, on vient de partout; nos ancêtres sont natifs de Cuba, de l’Espagne, des États-Unis et de l’Afrique. Ce processus Transculturel est à la base de notre identité nationale et on en est fier. On possède donc des racines africaines (entre autres). On le voit dans notre façon de danser, dans notre musique, dans la façon qu’ont les femmes de marcher avec du rythme, mais aussi de par certaines traditions religieuses.
La culture Yoruba est une fusion de la religion catholique (Espagne) et de la Santeria (Afrique). On l’appelle aussi Regla de Ocha. Elle demeure très populaire dans mon pays aujourd’hui, même si ce ne sont pas tous les cubains qui la pratiquent. Lors de notre dernier voyage linguistique et culturel avec nos étudiants, on a eu la chance de visiter un santero (pratiquant Yoruba) qui nous a bien expliqué sa religion. C’était clairement l’une des plus belles rencontres qu’on a pu faire!
En arrivant, c’est avec son plus grand sourire qu’il nous invite à entrer dans son humble demeure. Le sol est en terre, les pièces sont minuscules et totalement dépourvues de luxe. On passe au travers sa cuisine, sa chambre, puis on se retrouve dans la pièce sacrée, celle où il vénère ses Dieux. C’est décoré avec des cranes, des plumes, des coquillages et autres offrandes. Choc culturel. C’est là qu’il nous explique : à l’époque où les Espagnols étaient maîtres chez-nous, ils avaient des esclaves venus d’Afrique, à qui ils imposaient même leur religion, la religion catholique.
Les Africains, malgré que la pratique de leur religion leur était interdite, ont fait en sorte de sauvegarder leurs croyances religieuses. C’est pour sauver ces croyances qu’ils ont continué à communiquer avec leurs ORISHAS. Mais qu’est-ce qu’un ORISHAS me direz-vous??? Les ORISHAS sont les Dieux de la religion Santeria. Émissaires du Dieu Obalta, ils incarnent tous une force de la nature, en plus d’un trait de caractère humain. Chaque Orishas a sa propre couleur, et sa façon d’être vénéré. Durant l’esclavage, afin de pouvoir vénérer leurs Orishas, les Africains les ont associés à certains Dieu Catholiques. Selon notre hôte, il est possible de communiquer avec les Orishas de par la prière, la danse, le chant, la transe, les sacrifices et les offrandes.
Finalement, ça démontre que peu importe le Dieu, l’être humain a juste besoin de croire en quelque chose! Amen