
¿Qué es un cubano?
- Posted by Yurdey Torres Leyva
- Categories Blog
- Date 2 février 2025
Cuba, ce n’est pas seulement ses plages à couper le souffle et ses voitures anciennes. Ce qui rend ce pays unique, ce sont les gens. Pour bien comprendre les Cubains, il faut s’intéresser à leur vie quotidienne, leurs valeurs et leur vision du monde. Ici, je te partage mon opinion sincère sur les Cubains.
1. Un peuple chaleureux et très résilient
Je me souviens d’un jour où ma blonde québécoise est arrivée chez mon père et elle était surprise que mes parents veuillent dormir sur le sol pour nous laisser leur chambre et leur lit ! Une autre fois, elle était malade, et toute ma famille était sur les nerfs, inquiète en cherchant comment pouvoir l’aider. Ma blonde me regardait avec des yeux qui disaient : Est-ce qu’ils pourraient me laisser en paix ?
Mon père a pris une poule du poulailler, et la poule a servi de soupe pour ma blonde. On dit qu’une soupe au poulet est toujours bonne pour la santé… Imagine la réaction de Maria: Un choc culturel total ! Une poule est morte à cause de moi!
Les Cubains, même avec peu de moyens, partagent toujours ce qu’ils ont.
Les cubains ont l’habitude de se saluer souvent avec un câlin. Je me souviens que, lorsque je suis arrivé au Québec, je voulais donner des câlins aux gens que je connaissais. Imagine leur réaction : Ne rentre pas dans ma bulle! Choc culturel!
Chez un Cubain, tu te sentiras toujours bien accueilli et comme chez toi!
Les Cubains rient de leurs propres problèmes et prennent le temps… beaucoup de temps… pour tout faire. Être Cubain, c’est aussi savoir s’adapter. Nous sommes débrouillards à 100 % ! C’est comme une deuxième nature pour nous. On dit souvent resolver (résoudre). Notre cerveau est toujours en mode création et en train de trouver des solutions, car nous manquons souvent de tout.
Pour un Cubain, un objet cassé ne se jette jamais ! Tout est réparable et réutilisable.
2. Les valeurs des Cubains
La famille est sacrée à Cuba. Plusieurs générations peuvent vivre sous le même toit pendant longtemps. L’entraide est naturelle : on partage tout, même avec nos voisins.
L’amitié et la solidarité font partie du quotidien. Les Cubains écoutent de la musique très fort. Ça doit être pour ça que nous parlons si fort ! On crie toujours. Si tu nous entends parler entre nous, tu pourrais facilement croire qu’on se dispute.
Les Cubains trouvent toujours une raison de faire la fête, n’importe où, n’importe quand. Si quelqu’un dans le quartier met de la musique et sort un jeu de dominos, ça peut durer des heures. (La rumba). Peu importe les difficultés, on trouve toujours une raison pour rire et d’aller de l’avant. Nous sommes optimistes et résilients.
3. Le quotidien des Cubains
À Cuba, le temps ralentit. Une conversation avec un Cubain peut durer longtemps. Si tu t’assois avec un cubain, il pourrait te raconter toute sa vie… dans les deux premières minutes !
Attention si tu donnes rendez-vous à un Cubain ! Il pourrait arriver une ou deux heures en retard. Pour qu’il arrive à l’heure, dis-lui de venir une heure plus tôt !
C’est vrai, à Cuba, on dit souvent que le temps ralentit. La chaleur y est sûrement pour quelque chose… Bouger vite sous 35 degrés, ce n’est pas facile ! Et puis, même si tu voulais aller vite, tu te heurterais sûrement à plusieurs obstacles avant d’arriver à tes fins. Alors, on ne s’en fait pas avec le temps, ça fait partie de notre quotidien. Aller lentement est dans nos gènes.
L’un des refrains les plus populaires à Cuba, c’est Estoy luchando (Je suis en train de me battre) ou No es fácil (Ce n’est pas facile). Tu entendras ça souvent, mais ça ne nous empêche pas d’aller de l’avant avec espoir et créativité.
4. Vivre une immersion authentique à Cuba
Pour vraiment comprendre Cuba et ses habitants, il faut vivre une immersion : séjourner chez l’habitant, partager des repas, discuter avec les locaux… C’est en vivant à leur rythme qu’on saisit toute la richesse de leur culture.
Si tu veux découvrir Cuba autrement, en plongeant au cœur de sa culture et en créant des liens authentiques, je t’invite à voyager différemment dans mon pays. Tu découvriras probablement la vraie Cuba.
Visitez Villa Idioma Sol
Formations en ligne gratuits
Apprenez l’espagnol simplement et efficacement.
Mes mots pour voyager en espagnol
Apprenez simplement et efficacement les mots qu’ils vous faut pour vos voyages en Amérique Latine et EspagneCommencez 
Mes verbes pour la vie en espagnol
Apprenez simplement et efficacement les verbes plus importants dans la communications.Commencez 
Mes mots pour la vie en espagnol
Apprenez simplement et efficacement les mots essentiels pour votre quotidiens en espagnol Commencez
Read More
Yurdey Torres LeyvaCour en ligne de groupe
Apprenez l’espagnol en ligne en petit groupe – Simple, efficace et motivant! Vous rêvez de parler espagnol? Rejoignez nos cours en ligne en groupe…

Yurdey Torres Leyva
0
1
student
$35.00$30.00
Read More
Yurdey Torres LeyvaCours de français
Apprenez le français et facilitez votre intégration au Québec! Vous êtes travailleur étranger ou nouvel arrivant au Québec? Nos cours de français en groupe…

Yurdey Torres Leyva
0
0
student
$25.00$20.00
Read More
Yurdey Torres LeyvaCours en entreprises
Des cours d’espagnol sur mesure pour votre entreprise! Vous engagez des travailleurs hispanophones et souhaitez mieux communiquer avec eux? Offrez à votre équipe des…

Yurdey Torres Leyva
0
0
student
$100.00
Read More
Yurdey Torres LeyvaCours semi-privé en ligne
Cours d’espagnol semi-privés – Apprenez rapidement en petit groupe! Vous voulez apprendre l’espagnol rapidement et naturellement? Nos cours semi-privés (2 à 3 personnes)…

Yurdey Torres Leyva
0
0
student
$40.00$35.00
Mon nom est Yurdey Torres. Je suis d’origine cubaine. J’enseigne l'espagnol depuis plus de 10 ans. J’ai créé Idioma Sol (La langue du soleil) avec l'objectif de partager ma passion pour les langues et ma culture avec le monde.
Je suis un homme passionné qui aime la vie, les gens, la nature et les arts. Chez Idioma Sol vous apprenez l'espagnol dans le plaisir.
You may also like
Mi madre, mi raíz lejana pero eterna.



