Back
La vie à Cuba et les cubains

Mon enfant cubain

Enfant cubain né en 1981, j’ai grandi dans un petit village de campagne où la vie était simple, mais profondément humaine. Nous étions tous une grande famille dans notre quartier, composé de quelques maisons. Tout le monde se connaissait, s’entraidait sans hésitation.

Nous passions nos journées dehors, à courir pieds nus, à inventer des jeux avec n’importe quoi : une boîte de conserve devenait une voiture, un bâton une épée, et notre imagination faisait le reste.

Mes plus beaux souvenirs sont liés à la nature : me baigner dans la rivière les jours de chaleur, aller à la montagne avec mes amis, aider mon grand-père à la ferme et, chaque dimanche, retrouver toute ma famille pour partager un repas et des rires. Nous étions 12 petits enfants à la maison.

Une enfance différente

Aujourd’hui, je vis au Québec. J’ai des enfants et j’ai travaillé comme professeur d’espagnol dans des écoles secondaires. Ici les enfants ont tout ce qu’il faut matériellement, Ils ont des jouets sophistiqués, des écrans, des parcs aménagés… et pourtant, quelque chose me frappe. Ils semblent souvent isolés, distraits, parfois même agressifs dans leur manière d’interagir. Je trouves que les longues discussions en famille, les jeux spontanés, l’exploration de la nature et le sens de la créativité se font rares.

J’ai connue la liberté de l’enfance, celle qui nourrit l’âme et forge des liens profonds avec les autres et avec la terre. En comparant mon enfance à celle que j’observe aujourd’hui, je réalise que, bien que nous ayons grandi avec peu, nous étions incroyablement riches d’une autre manière.
Nous avions la richesse du partage, de l’imagination, de la connexion avec la nature et avec nos proches. Nous n’avions pas besoin de beaucoup pour être heureux, parce que le bonheur ne se trouvait pas dans les objets, mais dans les expériences et l’amour qui nous entourait. Mon enfance à Cuba était une enfance pauvre en biens matériels, mais riche en esprit et en cœur.

 

 

Afro-Cuba

Une des choses curieuses à découvrir à Cuba est la religion afro-cubaine. Ce qu’il faut savoir c’est que le peuple Cubain a été découvert, conquis,...
Read More »

Des Petits soldats en mission

Mon travail me permet de côtoyer des travailleurs étrangers qui, pour la plupart, viennent du Guatemala. Ils ont tous la même mission. Ils sont venus...
Read More »

Expresiones cubanas

Même si ça fait longtemps que je vis ici, je suis encore très souvent surpris par les expressions  québécoises. Y’en a des tellement savoureuses. Des...
Read More »

El café cubano

El café cubano Le café cubain est très populaire et connu dans le monde entier. Ceux qui visitent la grande Ile font des achats en...
Read More »

Mon nom est Yurdey Torres. Je suis d’origine cubaine. J’enseigne l'espagnol depuis plus de 10 ans. J’ai créé Idioma Sol (La langue du soleil) avec l'objectif de partager ma passion pour les langues et ma culture avec le monde.
Je suis un homme passionné qui aime la vie, les gens, la nature et les arts. Chez Idioma Sol vous apprenez l'espagnol dans le plaisir.