Back

El café cubano

El café cubano

Le café cubain est très populaire et connu dans le monde entier. Ceux qui visitent la grande Ile font des achats en vue de leur retour à la maison, et régulièrement, le café Cubain en fait partie.  Un Cafecito ou un Buchito, c’est ainsi qu’on appelle la petite tasse de café à Cuba.

Petite leçon d’espagnol intégrée : la terminaison ito ou ita en espagnol est utilisée quand on parle quelque chose de petit. Par exemple : chien (perro) petit chien (perrito ou perrita (au féminin)).

Le cubain boit du café à n’importe qu’elle heure de la journée, et s’il n’en a plus à la maison, il ira sans gêne en demander une tasse à un voisin. A Cuba nous buvons le café très fort et très sucré, et bien que pour le déjeuner certains cubains boivent du lait avec un soupçon de café, ça n’a rien avoir avec le café au lait qui se boit dans plusieurs pays.

À Cuba beaucoup sont dépendants du café, et même que c’est le cas de certains enfant, surtout dans l’Est du pays. Eh oui! Il y a des enfants cubains qui boivent du café. C’est peut-être la raison pour laquelle les enfants dansent avec leurs parents dans les fêtes de famille, jusqu’à tard dans la nuit ;)!

Quand j’étais enfant, chez mes grands-parents, on coulait le café dans un bout de tissus de coton. Comment on procédait? On faisait bouillir l’eau avec du sucre, et ensuite on faisait couler l’eau sucrée dans le filtre dans lequel on avait mis du café (un peu comme un percolateur préhistorique).

Quand ma grand-mère coulait le café, les premières tasses étaient servies aux adultes. Ensuite, on ajoutait de l’eau, et le café plus clair, c’est nous les enfants qui le buvions, accompagné d’un morceau de pain, avant d’aller à l’école. Une dose de sucre avec du café chaud à presque tous les matins. Si tu te demandes un jour pourquoi certains enfants cubains sont inquiets et hyperactifs, tu sauras que ce n’est pas à cause des jeux électroniques.

Pour les cubains, ce n’est pas évident de se procurer un des paquets de café que tu achètes avant de retourner dans ton pays. Ce café coûte presque 50% du salaire. Si tu veux, ça ne serait pas une mauvaise idée d’en offrir en cadeau à un ami cubain.

Le cubain va généralement acheter son café au marché noir, ou au magasin où il va acheter les aliments qui constitue la base de son alimentation (la bodega). Là-bas, on achète les produits déterminés par le gouvernement, en monnaie nationale. Ce café n’est pas de la même qualité que le Cubita ou le Serrano. Dans les année 90 à Cuba,  durant la chute de l’URSS, alors que nous étions plongés dans une période de grande crise économique, surgit l’idée d’ajouter au café, des pois chiches. C’est encore ce mélange que boivent la majorité des cubains. Quand on torréfie le café, les pois sont torréfiés en même temps, puis le tout est moulu. Souvent le café contient 50% de pois chiches. Intéressant non?

Ceci dit, si tu vas chez un cubain, accepte de boire une petite tasse de café aux poids, parce que pour nous, offrir un café est une façon de te dire que nous sommes bien heureux de ta visite.

Idioma Sol - Voyage d'immersion, Santa-Cruz del Norte, Cuba, Mai 2016
Una bodega Cubana
El café Cubano

El café cubano es muy popular en todo el mundo. Muchas personas que visitan la isla grande, no dejan nunca de comprar algunas bolsas antes de volver a su país, y regularmente se habla aquí del café cubano.  Un cafecito o un buchito. Así decimos los cubanos a la tacita de café.

Pequeña lección de español integrada: la terminación  ito(a) en español, corresponde al diminutivo de los nombres. Ejemplos: perro (chien), perrito – (petit chien), y si es femenino perrita.

El cubano  bebe café a cualquier hora del día y de la noche, y si no tiene en su casa va  sin pena a la casa del vecino. En cuba bebemos siempre el café bien fuerte y muy dulce, aunque también para el desayuno muchos se preparan leche con café, no café con leche como en muchos países del mundo.

El café en cuba es una adicción  para la mayor parte de los cubanos e incluso podría decir que para algunos niños también ¡Sí! Algunos niños cubanos, sobre todo en la parte oriental del país, beben café. Quizás esa es la razón por la cual los niños cubanos bailan con sus padres en las fiestas familiares hasta muy tarde en la noche.

Cuando yo era un niño en la casa de mis abuelos se colaba el café con un filtro de tela de algodón. ¿Cómo se hacía? Se hervía  el agua con la azúcar dentro, después se echaba el agua en el coladero de tela (parecía un colador prehistórico) que ya estaba listo con el café.

Cuando mi abuela colaba el café, los primeros chorritos se servían a los adultos y el café más claro lo bebíamos los niños acompañándolo con un pedazo de pan antes de ir a la escuela. Una dosis de azúcar con café caliente casi todas las mañanas. Así que si te preguntas algún día porque algunos niños cubanos son muy inquietos e intranquilos, la causa no son los juegos electrónicos.

Para los cubanos no es muy fácil procurarse uno de esos paquetes de café que tú compras antes de regresar a tu país, ese café cuesta casi un 50 % del salario mensual de muchos cubanos. No estaría mal como idea de regalo, si quieres complacer a un amigo cubano, un paquete de café.

El cubano compra su café en el mercado negro o en las bodegas donde se compran los insumos básicos.  Allí compramos los productos normados por el estado en moneda nacional. Ese café no tiene la misma calidad que el Cubita o el Serrano. En los  años 90, en pleno derrumbe del campo socialista de la URSS, sumergidos en un periodo especial desesperante , surgió la idea de mesclar el café con chicharos. Todavia la mayor parte de los cubanos beben café con chicharos. Cuando se tuesta el café se tuesta también los chicharos, se muelen y en muchos casos se mesclan 50% de cada producto. Interesante ¿No?

Lo cierto es que cuando llegues a la casa de un cubano no le desprecies un buchito de café con chicharos, porque para ellos es una manera de expresar que están  muy contentos de que lo visites.

Afro-Cuba

Une des choses curieuses à découvrir à Cuba est la religion afro-cubaine. Ce qu’il faut savoir c’est que le peuple Cubain a été découvert, conquis,...
Read More »

Des Petits soldats en mission

Mon travail me permet de côtoyer des travailleurs étrangers qui, pour la plupart, viennent du Guatemala. Ils ont tous la même mission. Ils sont venus...
Read More »

Expresiones cubanas

Même si ça fait longtemps que je vis ici, je suis encore très souvent surpris par les expressions  québécoises. Y’en a des tellement savoureuses. Des...
Read More »

El café cubano

El café cubano Le café cubain est très populaire et connu dans le monde entier. Ceux qui visitent la grande Ile font des achats en...
Read More »

Mon nom est Yurdey Torres. Je suis d’origine cubaine. J’enseigne l'espagnol depuis plus de 10 ans. J’ai créé Idioma Sol (La langue du soleil) avec l'objectif de partager ma passion pour les langues et ma culture avec le monde.
Je suis un homme passionné qui aime la vie, les gens, la nature et les arts. Chez Idioma Sol vous apprenez l'espagnol dans le plaisir.